retour article original

mardi 6 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Europe France
rt.com, 17 juin 2016

France : Alliance Police dévoile l’arsenal utilisé par les manifestants


Un aperçu de l’arsenal saisi sur des casseurs lors des dernières manifestations

Marteaux, battes de baseball, grilles ou encore pavés font partie des objets saisis par les forces de l’ordre comme « pièces à conviction » des violences, en marge de manifestations contre la loi travail qui se durcissent semaines après semaines.


France

La branche parisienne du syndicat Alliance police nationale a partagé sur Facebook une photo « des objets utilisés par les casseurs contre les forces de l’ordre lors des dernières manifestations », notamment celle du 14 juin 2016 qui s’était avérée particulièrement violente (1) dans la capitale. Dans son message, Alliance 75 « souhaite un prompt rétablissement à tous les collègues blessés » avant d’identifier, à coup de hashtags, les « antifas » (militants se réclamant de l’« antifascisme ») et les « blackblocks » (groupes anarchistes parfois venus de l’étranger (2)), deux groupes dont des membres ont régulièrement été inquiétés pour violences sur les forces de l’ordre.

Affrontements entre policiers et manifestants, à Paris, le 14 juin 2016

Alors qu’un large mouvement social s’est emparé des rues de France depuis plusieurs mois contre le projet de réforme du code du travail, porté par la ministre Myriam El Khomri, les manifestations, récurrentes, sont souvent émaillées d’incidents entre une frange ultra radicale des protestataires et les forces de l’ordre. Lors de la dernière en date, le 14 juin 2016, à Paris, 29 policiers avaient été blessés, de même que 11 manifestants. 58 interpellations avaient par ailleurs eu lieu. En marge du cortège, de nombreuses vitrines de banques, de restaurants, d’opticiens, mais aussi des fenêtres de l’hôpital pédiatrique Necker-Enfants Malades, avaient été brisées. Trois véhicules avaient également été incendiés.

rt.com

Vidéo : Loi travail : la violence largement présente lors de la « démonstration de force » des manifestants

https://www.youtube.com/watch?v=pTGg8HYdeuU

Notes :

(1) https://francais.rt.com/france/22157-loi-travail--manifestation-degenere

(2) https://francais.rt.com/france/21345-voiture-police-incendiee--americain

Liens liés a l'article.rt.com

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source