retour article original

samedi 10 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Asie Turquie
rt.com, 22 juin 2016

Turquie : Fermeture d’une des dernières chaînes de télévision d’opposition


Capture d’écran d’un tweet de la chaîne Can Erzinan

La chaîne Can Erzinan, une des dernières chaînes d’opposition du paysage télévisuel turc va devoir fermer ses portes d’ici près d’un mois. L’entreprise a vu son contrat rompu avec la société du satellite Turksat.


Turquie

La répression contre les médias d’opposition n’en finit plus en Turquie. Can Erzincan TV est une des chaînes d’opposition les plus regardées dans le pays mais devra fermer d’ici un mois, le 16 juillet 2016. Un courrier a été envoyé au siège de la chaîne dans lequel l’unique opérateur satellitaire de Turquie stipule rompre le contrat qui le liait avec cette chaîne de façon unilatérale, dans un mois, révèle Zaman France. L’opérateur Turksat justifie sa décision en indiquant s’appuyer sur le dossier d’un juge qui accuse Can Erzincan d’être un organe de presse qui « menace l’unité du pays et soutient le terrorisme ». L’instance compétente pour prendre ce type de décision est pourtant le seul Haut Conseil de la Radio et de la Télévision (RTÜK) en Turquie. « Ils n’ont pas les compétences pour rédiger une telle lettre. C’est au Haut Conseil de se prononcer. Nous n’avons pas mentionné ce sujet au sein du conseil », a déclaré un membre de l’institution, Esat Ciplak, contacté par la presse turque.

Esat Ciplak

Can Erzincan TV est au départ une petite chaîne de télévision qui a considérablement grandi en accueillant l’équipe d’une concurrente, Bugün TV, fermée en octobre 2015 par le gouvernement en raison de ses prises de position politiques. Depuis, devenant progressivement un des seuls médias d’opposition à évoquer la répression du pouvoir, les téléspectateurs sont été de plus en plus nombreux à suivre ses programmes. Le groupe Dogan, propriétaire de la chaîne Can Erzincan TV avait pourtant tenté d’échapper aux foudres du gouvernement et aux ennuis fiscaux en licenciant au sein de la chaîne des personnalités dérangeantes aux yeux des autorités.

rt.com

Liens liés a l'article.rt.com

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source