retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (9ème partie) : Août 2004
AP, 31 août 2004

Irak : Les proches de Moqtada Al-Sadr et le Hamas appellent à la libération des journalistes français


BAGDAD (AP) - En Irak, les lieutenants de l’imam chiite Moqtada Al-Sadr ont réclamé, mardi 31 août 2004, la libération des deux journalistes français, qualifiant leur kidnapping d’« inhumain et immoral ».


De son côté, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas, extrémistes palestiniens sunnites), appellent l’Armée islamique en Irak à « libérer rapidement » Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Dans un communiqué, le mouvement palestinien (sunnite) dit suivre « avec grande inquiétude l’enlèvement de journalistes en irak. Nous pensons que les journalistes, dont le travail est de rechercher la vérité, ne devraient pas être tenus responsables pour les positions respectives de leurs gouvernements ». « Nous pensons que leur libération aura un impact positif sur les attitudes et positions tant des Français que de leur gouvernement sur la situation et les développements en Irak », poursuit le Hamas.

En Irak, Ali al-Yasiri, lieutenant de Moqtada Al-Sadr à Bagdad, a qualifié de « blasphème » le fait de tuer un civil ou un journaliste. « Nous pensons que de tels actes sont une diffamation de l’Islam et des musulmans en général ». Un autre responsable de l’Armée du Mahdi, Cheikh Youssef Al-Nassiri, a également réclamé la libération des otages.

Moqtada Al-Sadr avait fait jouer son influence pour obtenir la libération le 22 août du journaliste Micah Garen, enlevé par des ravisseurs apparemment chiites. Mais le jeune imam, chef de l’Armée du Mahdi, n’a que peu de poids auprès des musulmans sunnites, qu’on pense constituer l’Armée islamique en Irak ayant revendiqué l’enlèvement des journalistes français.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source