retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (2ème partie) : De septembre 2004 à décembre 2004
AP, 1er septembre 2004

France : François Fillon et le port du foulard "islamique" à l’école


PARIS (AP) - « Il n’est pas question aujourd’hui d’exclure, il est question de convaincre » les élèves des établissements publics d’appliquer la loi sur la laïcité qui interdit le port du voile islamique à l’école, a assuré le ministre de l’Education nationale François Fillon mercredi 1er septembre 2004.


« Nous ferons tout pour que cette loi soit une loi qui permette de protéger (la) liberté de conscience », a assuré François Fillon sur RMC-Info. « Il n’est pas question aujourd’hui d’exclure, il est question de convaincre », a-t-il dit.

En cas d’échec du dialogue avec les élèves qui souhaiteraient porter le voile, « nous mettrons tout en oeuvre pour que tous les enfants de France puissent avoir accès à l’éducation », a promis le ministre. Le ministre a réaffirmé que la loi sur la laïcité qui doit s’appliquer à partir de la rentrée « est tout sauf une loi d’exclusion ». « La France est le pays de la liberté religieuse », a-t-il expliqué, ajoutant que la laïcité est « un des principes fondamentaux de la République » et qu’elle « garantit la liberté de conscience » de tous les citoyens.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source