retour article original

jeudi 8 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Europe France
breizh-info, 21 août 2016

France : Retour sur une arnaque médiatique


Le JDD publie tous les six mois les résultats d’un sondage commandé à l’IFOP, établissant le « classement » (1) des personnalités préférées des Français. Pour le mois d’août 2016 c’est Omar Sy qui remporte le sondage, devant Jean-Jacques Goldman et Simone Veill. Ce sondage, repris en coeur par la presse subventionnée –avec pour objectif affiché de se féliciter de la réussite d’un certain « vivre ensemble » est en réalité une énorme entourloupe médiatique.


France

Si l’on reprend les précédents sondages (janvier 2016 – août 2015 et antérieurs), voici la méthode de l’IFOP pour réaliser ce sondage, totalement orienté :

Tout d’abord, « L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus ». Puis, c’est là que le jeu faussé se révèle, lorsqu’on lit la question posée aux Français interrogés : « Vous allez voir une série de 50 personnalités françaises. Nous aimerions savoir quel(le)s sont, parmi les suivant(e)s, les dix Français(es) qui comptent le plus pour vous aujourd’hui, et que vous trouvez les plus sympathiques ».

Une liste de 50 personnalités est donc préalablement établie, avant même que les personnes interrogées puissent faire leur propre choix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette liste change très peu, au fil des mois. Le sondage est donc biaisé. Regardez-ci dessous le nom des 50 personnalités choisies par le JDD et l’IFOP en 2016, en 2015 (2), puis en 2013.

Le JDD et l’IFOP écrivent d’ailleurs qu’ils « testent » (3) les personnalités. En 2013, on pouvait lire, après la victoire de J-J Goldman : « Le règne d’Omar Sy a tourné court. L’acteur était sacré en décembre dernier personnalité préférée des Français, devenant le sixième leader de ce Top 50 en 25 ans d’existence. Mais il doit à son tour laisser cette place à un nouveau venu. Ou plutôt un revenant : Jean-Jacques Goldman, 61 ans, n’était plus testé depuis dix ans, à sa demande. Mais le très discret auteur-compositeur-interprète français est resté très populaire. Pour son grand retour dans ce classement, son nom est cité par quatre personnes sur dix ».

Rien d’étonnant dès lors, qu’Emmanuel Macron ou qu’Alain Juppé fassent leur « entrée » dans le nouveau classement, à quelques mois d’une campagne électorale majeure. Ils ont été sélectionnés par l’équipe de Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP. Aucune trace, par exemple, de Marion Maréchal Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, qui n’apparissent pas dans ce classement. Aucune trace non plus de François Hollande, qui, selon le JDD (4) « ne parvient pas à entrer dans le classement ». En réalité, il termine en 51ème et dernière position, loin derrière les autres. Ce qui n’empêche pas Le Point (5) d’écrire : « Quant au chef de l’État, il a été sauvé de justesse. Il occupe la toute dernière place du classement (50e) ». Outre le fait qu’il n’apparaisse pas en 50ème position (mais manifestement en 51ème masquée), Hollande n’a pas été sauvé. Il a terminé en dernière place parmi toutes les personnalités proposées.

L’hebdomadaire s’étonne par ailleurs que Julie Gayet ne fasse pas son entrée dans le classement : « Un an et demi après la révélation de leur relation, les Français ne la connaissent tout simplement pas », écrit alors Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, qui oublie de préciser qu’elle non plus ne faisait pas partie de la liste proposée aux personnes interrogées.

Présélection de 51 noms, avantage donné à ceux qui ont la notoriété du moment, élimination des personnalités « politiquement incorrectes », voici donc les clés pour décrypter un sondage biaisé et à vocation très politique. « Imaginons un sondage en Corée du Nord, il ne serait sans doute pas réalisé de façon très différente », nous glisse Jean-Yves Le Gallou, fin spécialiste des médias, patron de Polémia et animateur d’I-Media sur TV Libertés (6).

Breizh-info

Notes :

(1) http://www.lejdd.fr/Societe/Top-50-Omar-Sy-Goldman-Simone-Veil-ou-le-triomphe-de-la-vertu-802909

(2) http://www.ifop.com/media/poll/3248-1-study_file.pdf

(3) http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2304

(4) http://www.lejdd.fr/Societe/Top-50-Omar-Sy-Goldman-Simone-Veil-ou-le-triomphe-de-la-vertu-802909

(5) http://www.lepoint.fr/societe/personnalites-preferees-des-francais-hollande-dernier-julie-gayet-recalee-16-08-2015-1957037_23.php

(6) http://www.tvlibertes.com/i-media-s03e26-une-semaine-dattentats-en-europe-une-semaine-de-bobards-dans-les-medias/

Liens liés a l'article.breizh-info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source