retour article original

samedi 10 décembre 2016
Vous êtes ici Accueil Sciences
sputniknews, 22 août 2016

Sciences : Cet arbre a vu s’écouler mille ans d’histoire


Adonis

Une équipe de physiciens et de botanistes a trouvé un pin de Bosnie âgé de 1000 ans dans les montagnes de Pinde au nord de la Grèce. C’est l’arbre le plus ancien d’Europe.


Adonis

"Il est très étonnant que cet organisme complexe et passionnant ait réussi à survivre dans cet environnement troublé, dans cette région peuplée il y a plus de 3000 ans. Il y a longtemps, j’ai lu une thèse mentionnant cette forêt très intéressante. Aujourd’hui, nous avons pu prélever un échantillon de son bois et calculer ses anneaux de croissance : il y en avait 1075", explique Paul Krusic de l’Université de Stockholm. Cet arbre, baptisé Adonis, est entouré de plusieurs dizaines d’autres comme lui dont l’âge, d’après Paul Krusic et ses collègues, se chiffre à près de 1000 ans voire plus. Selon Paul Krusic, de tels spécimens sont intéressants d’un point de vue scientifique non seulement par ce que pourrait révéler l’analyse des secrets de leur longévité, mais aussi car leurs anneaux de croissance constituent une histoire écrite des conditions climatiques pendant toute leur vie. Des "chroniques" similaires ont déjà permis aux chercheurs de démystifier le retrait des mongols de l’Europe en 1242 et d’identifier une explosion de supernova qui avait affecté la Terre en 774.

Paul Krusic

D’après les chercheurs, il est très étonnant que des arbres tels qu’Adonis et ses voisins restent toujours debout dans cette partie de l’Europe, historiquement disputée par des empires qui possédaient ou tentaient d’occuper les Balkans et la Grèce. Par exemple, les 500 ans d’Adonis ont été marqués par la conquête de sa région par les Ottomans, alors que son 1000e anniversaire s’est déroulé sous l’occupation de la Grèce par l’Allemagne nazie et ses alliés.

sputniknews

Liens liés a l'article.sputniknews

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source