retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
Reuters, 1er septembre 2004

Crimes de guerre américains : Un caporal US inculpé de sévices contre des prisonniers afghans


WASHINGTON (Reuters) - La direction des enquêtes pénales de l’armée américaine a inculpé un caporal de la police militaire de la base aérienne de Bagram, près de Kaboul, d’exactions à l’encontre d’un prisonnier afghan.


Sous le sceau de l’anonymat, on confie de source militaire que plusieurs dizaines d’autres membres du 519e bataillon du Renseignement militaire et de la 377e compagnie de police militaire pourraient être inculpés dans le cadre de cette enquête, lancée à la suite de la mort, en décembre 2002, de deux prisonniers en détention à la base.

Le Washington Post rapporte, mercredi 1er septembre 2004, que 26 soldats au total seraient visés par des chefs d’inculpation allant de l’homicide par négligence au manquement au devoir en passant par la non-assistance à personne en danger.

Dans le cas des exactions commises en Irak, notamment à la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad, sept militaires, pour le moment, ont été inculpés. Mais des dizaines d’autres, policiers militaires et membres du Renseignement de l’armée, risquent de l’être en vertu des recommandations formulées la semaine dernière par les enquêteurs militaires.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source