retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 4 septembre 2004

Irak : Le gouvernement de la collaboration continue de censurer Al-Jazira


BAGDAD (AP) - Les autorités irakiennes ont décidé, samedi 4 septembre 2004, de prolonger indéfiniment la fermeture du bureau de la chaîne pan-arabe Al-Jazira à Bagdad, accusée d’incitation à la violence.


Dans un communiqué, le Comité ministériel irakien pour la sécurité nationale a justifié cette décision par le refus de la chaîne d’expliquer sa ligne éditoriale. "Compte tenu de cette non-conformité à un ordre gouvernemental officiel, le Comité ministériel pour la sécurité nationale de l’Irak a décidé de prolonger l’interdiction faite à Al-Jazira de travailler en Irak jusqu’à ce que la direction de la chaîne fournisse une réponse officielle", a souligné le communiqué rédigé en anglais.

Le 5 août 2004, les autorités irakiennes avaient ordonné la fermeture du bureau d’Al-Jazira à Bagdad pour une durée initiale d’un mois.

Les responsables de la chaîne basée au Qatar ont exprimé leur colère après l’annonce de cette interdiction. "Cette décision va à l’encontre des promesses faites par les autorités irakiennes de suivre une politique d’ouverture et de sauvegarde des libertés de la presse et d’expression", a réagi Al-Jazira dans un communiqué.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source