retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (2ème partie) : Du 1er septembre 2004 au 31 décembre (...)
SDA-ATS News Service, 5 septembre 2004

Soudan : Les négociations sur le Darfour se poursuivent


ABUJA - Les négociations intersoudanaises se sont poursuivies, samedi 4 septembre 2004, à Abuja, sur la question sensible du désarmement des parties en conflit au Darfour. Les appels aux sanctions contre Khartoum se font toutefois de plus en plus nombreux.


Les négociation sous l’égide de l’Union africaine (UA) ont repris, après une suspension d’une journée, vendredi 3 septembre 2004, jour de la prière pour les musulmans. L’Unmion africaine a présenté aux délégations des deux rébellions -le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) et le Mouvement de libération du Soudan (SML)- et du gouvernement soudanais son projet d’accord sur la question de la sécurité et du désarmement. Khartoum et les rebelles ont fait de la question de la sécurité un préalable à la signature de l’accord trouvé jeudi sur les questions humanitaires et l’accès aux 1,2 million de déplacés du Darfour.

Le délégué en chef du JEM, Mohammed Ahmed Tugod, a indiqué que l’avancée ou le blocage des négociations "dépend entièrement du gouvernement et de son sérieux à résoudre le problème du Darfour. Il est important que le gouvernement soudanais décide sérieusement de désarmer les Djandjawids parce qu’il s’y est engagé devant la communauté internationale".

De son côté, le chef de la diplomatie soudanaise, Moustafa Osmane Ismaïl, a estimé dans un journal soudanais qu’un désarmement des Djandjawids, conformément aux demandes de l’ONU, devait s’accompagner d’un désarmement des rebelles.

Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Valkenburg, aux Pays-Bas, ont réitéré, samedi 4 septembre 2004, la menace de sanctions contre le Soudan. Ils exigent que Khartoum respecte ses promesses de désarmer les Djandjawids et conclue un d’accord avec les mouvements rebelles de la région.

SDA-ATS News Service

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source