retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Europe France
rt.com, 25 décembre 2016

France : Marine Le Pen plaide pour un « Frexit » large, incluant une sortie de l’OTAN


Dans un entretien accordé à un journal grec, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté d’organiser un référendum sur le « Frexit », mais également celle de sortir la France de l’OTAN, organisation qu’elle juge dépassée.


France

« Le Frexit est dans mon programme : le peuple doit avoir l’opportunité de voter pour la libération de l’esclavage et du chantage imposé par les technocrates du Bruxelles, afin de retrouver la souveraineté de son pays », a déclaré Marine Le Pen au journal grec Dimokratia.

Néanmoins, elle a précisé les détails des contours que pourrait revêtir cette souveraineté retrouvée si elle était élue en 2017, évoquant notamment le positionnement diplomatique de la France. « L’OTAN a été créée lorsque le Pacte de Varsovie constituait une menace d’expansion du communisme de l’Union soviétique », a-t-elle rappelé. « Mais l’URSS n’existe plus, le Pacte de Varsovie non plus : Washington maintient la présence de l’OTAN pour servir ses intérêts en Europe ». Un Frexit, dans la perspective du Front national, impliquerait donc un retrait de l’OTAN -la France étant revenue dans le commandement intégré en 2008 sous l’impulsion de François Fillon et Nicolas Sarkozy.

S’adressant à une opinion publique grecque particulièrement réceptive aux discours eurosceptiques, notamment depuis les difficultés du référendum de 2015 qui n’a pas évité à la Grèce les réformes d’austérité mises en place par Alexis Tsipras (1), Marine Le Pen a toutefois tenu à affirmer que son parti « n’avait pas et ne voulait pas » avoir de liens avec Aube Dorée, le parti néo-nazi grec réputé pour ses actions violentes (2).

rt.com

Marine Le Pen

Notes :

(1) https://francais.rt.com/economie/30177-ultimatum-allemand-grece-pas-echappatoire-reformes-marche-du-travail

(2) https://francais.rt.com/international/26561-grece-incendie-dans-camp

Liens liés a l'article.rt.com

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source