retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 6 septembre 2004

Irak : « La situation n’est pas simple », reconnaît Renaud Donnedieu de Vabres


PARIS (AP) - Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a reconnu, lundi 6 septembre 2004, que « la situation n’est pas simple » en Irak et complique la libération des deux journalistes français retenus en otages depuis quinze jours.


« Nous voulons toujours croire que leur libération sera la plus rapidement possible réalisée », a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres sur France-2. Mais « il faut être d’une grande prudence ».

Le ministre de la Culture a refusé de commenter l’information selon laquelle la libération de Christian Chesnot et George Malbrunot avait été différée en raison d’opérations de l’armée américaine à Latifiya. « La situation n’est pas simple », a-t-il concédé. « Vous comprendrez que je sois très mesuré dans mes propos parce que nous ne voulons rien faire qui puisse compromettre cette issue que nous attendons », a ajouté Renaud Donnedieu de Vabres. Mais « ce matin, comme tous les jours, et comme à tout moment, comme tous les Français, nous pensons à l’attente des familles et à l’attente des otages », a-t-il souligné.

Enfin, le ministre de la Culture a tenu « à saluer l’atmosphère d’unité nationale qui existe avec tout le monde, quelle que soit son étiquette politique, la couleur de sa peau, sa religion ou son absence de religion ». « Il y a en France une unité nationale autour de nos deux otages parce que nous avons tous conscience que c’est la liberté d’expression, la liberté de l’information qui est en cause ». « Ce sont des moments de gravité, de prudence, d’espérance », a conclu Renaud Donnedieu de Vabres.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source