retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
rt.com, 18 janvier 2017

Algérie : L’accord de libre-échange avec l’Union européenne a déjà fait perdre six milliards d’euros à l’Etat


Vue du port d’Alger

Les autorités algériennes ont fait état d’un manque à gagner considérable en droits de douane, dû à un accord de libre-échange signé entre Bruxelles et Alger en 2005 qui bénéficie essentiellement aux exportations européennes.


Algérie

700 milliards de dinars (environ six milliards d’euros) : c’est le manque à gagner cumulé sur ces onze dernières années pour l’Etat algérien à cause de l’accord d’association entre l’Union européenne et le pays nord-africain, d’après une déclaration de la Direction des recouvrement des Douanes algériennes le 16 janvier 2017. Ses pertes s’expliquent par la réduction des droits de douanes mise en place par cet accord signé en 2005. Pour la seule année 2016, le manque à gagner pour l’Etat maghrébin s’est élevé à 120 milliards de dinars (soit un milliard d’euros). En 2015, les pertes avaient atteint le montant record de 140 milliards de dinars (1,1 milliard d’euros).

Cette problématique, pour les finances publiques algériennes, ne devrait que s’aggraver au cours des prochaines années. L’accord algéro-européen prévoit en effet une diminution graduelle des droits de douane entre les deux parties, afin d’atteindre une suppression totale de ceux-ci en 2020. L’accord de libre-échange bénéficie plus à l’économie européenne qu’à celle de son partenaire. Alger importe en effet une part conséquente de ses produits de la zone euro, relève le site d’informations Tout sur l’Algérie (1), tandis que l’Union européenne, elle, achète très peu de biens algériens.

rt.com

Vue du port d’Alger

Note :

(1) http://www.tsa-algerie.com/20170116/accord-dassociation-lue-pres-de-7-milliards-de-dollars-de-pertes-lalgerie/

Liens liés a l'article.rt.com

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source