retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 7 septembre 2004

Irak : Nouveau message relatif à Christian Chesnot et Georges Malbrunot


LE CAIRE (AP) - Les individus qui ont publié sur Internet la demande de rançon pour les deux journalistes français retenus en otages en Irak ont mis en ligne mardi un deuxième communiqué, dans lequel ils affirment appartenir à un groupe salafiste partisan d’Al-Qaïda et menacent de décapiter Christian Chesnot et Georges Malbrunot.


Un homme se présentant comme « Abou Mohammed de l’Armée islamique d’Irak » y répond aux doutes émis sur l’authenticité du premier texte affiché sur un site Internet islamiste. « Nous voulions que le communiqué soit court et compréhensible. Le jour où nous l’avons publié, nous étions pressés. C’est pourquoi il était court », commence-t-il avant de répondre à Khatab, l’auteur d’un message qui lui avait demandé sur ce même site de prouver qu’il détenait les journalistes. « Le jour où vous verrez les têtes tranchées des Français s’ils (les responsables français) ne consentent pas à nos exigences, ce sera une réponse à Khatab. Quant à la demande de rançon, c’est légal islamiquement. » Suit un verset du Coran sur les demandes de rançon. « Nous annonçons que nous sommes un groupe salafiste, partisan d’Al-Qaïda », précise le message.

Le premier communiqué signé « Armée islamique d’Irak » posait trois conditions à la libération des otages français d’Irak : que la France accepte la trêve proposée par Oussama Ben Laden aux pays occidentaux, qu’elle s’engage à n’avoir aucun engagement militaire ou commercial en Irak et qu’elle verse une rançon de cinq millions de dollars (environ quatre millions d’euros). Un post-scriptum ajoutait : « s’il vous plaît, acceptez au moins l’une des deux conditions ». Le texte, qui ne mentionnait pas la loi interdisant le port des signes religieux dans les écoles françaises, n’a pas été authentifié. Il suscite le scepticisme des autorités françaises et des internautes fréquentant le site islamiste.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source