retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 9 septembre 2004

Les Etats-Unis sont sur le point de connaître la défaite en Irak et en Afghanistan, déclare le Nº2 d’Al-Qaïda

par Sarah El DEEB


LE CAIRE (AP) - Dans une cassette vidéo diffusée, jeudi 9 septembre 2004, par la chaîne de télévision panarabe Al-Jazira, le N 2 d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahri, déclare que les Etats-Unis sont sur le point de connaître la défaite à la fois en Irak et en Afghanistan, estimant que « les Américains sont pris entre deux feux ».


Le bras droit d’Oussama Ben Laden -qui apparaît sur la cassette la tête couverte d’un turban blanc, un fusil posé derrière lui- déclare que « la défaite de l’Amérique en Irak et en Afghanistan est devenue une question de temps, avec l’aide de Dieu ». « Dans les deux pays, les Américains sont pris entre deux feux : s’ils continuent, ils saigneront jusqu’à la mort, et s’ils se retirent, ils perdront tout », poursuit-il sur cette cassette de 12 minutes. Les déclarations de ce haut responsable d’Al-Qaïda surviennent au troisième anniversaire de l’assassinat du commandant Massoud, le 9 septembre 2001, en Afghanistan, et deux jours avant le troisième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Ayman Al-Zawahri assure ainsi qu’en Afghanistan, les combattants ont poussé les forces américaines dans des « tranchées », ajoutant que « le sud et l’est de l’Afghanistan sont complètement devenus un champ libre pour les moudjahidine ». « Les Américains sont blottis dans leurs tranchées, et refusent de sortir pour confronter les guerriers saints bien que ces derniers les provoquent en les bombardant, en leur tirant dessus et en coupant les routes autour d’eux », déclare ce médecin d’origine égyptienne, considéré comme le N 2 du réseau terroriste. « Leur défense (ndlr : américaine) se concentre sur des attaques aériennes qui gaspillent l’argent de l’Amérique et ne soulèvent que de la poussière », assure-t-il dans les brefs extraits de la cassette vidéo diffusée par la chaîne Al-Jazira.

La chaîne basée au Qatar a précisé avoir reçu la cassette en exclusivité sans fournir de détails sur la manière ou la date de sa réception. Le dernier enregistrement attribué à Ayman Al-Zawahri, une cassette audio, a été diffusée, par la chaîne Al-Arabiya, le 11 juin 2004, et le numéro deux d’Al-Qaïda y affirmait que le plan américain pour le Moyen-Orient visait avant tout à remplacer les leaders arabes.

Sarah El DEEB

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Sarah El DEEB

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source