retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AFP, 10 septembre 2004

Irak : La Turquie "très préoccupée" par la situation à Tall Afar


La Turquie a exprimé, vendredi 10 septembre, sa vive préoccupation quant à la situation des civils, notamment des Turkmènes, turcophones, dans la ville irakienne de Tall Afar, dans le nord du pays, où des bombardements de l’armée américaine, jeudi 9 septembre 2004, ont fait 45 morts et plus de 80 blessés.


Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul s’est entretenu, par téléphone, avec le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, pour lui faire part de l’inquiétude du peuple et des autorités turques face aux événements de Tall Afar, rapporte l’agence de presse Anatolie.

La diplomatie turque a en outre entrepris des démarches auprès de la Maison Blanche ainsi que des départements d’Etat et de la Défense américains demandant l’arrêt d’"urgence" des opérations dans cette ville, précise un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. "Les nouvelles provenant de Tall Afar sont très préoccupantes et sont suivies avec grande consternation", souligne le document. La Turquie demande aussi aux autorités américaines de veiller à la protection des populations civiles, de s’abtenir de faire usage d’une force "disproportionnée" et de faire en sorte que des secours alimentaires et médicaux soient envoyés à la population de la ville "constituée en majorité de turkmènes", proches de la Turquie, selon le communiqué.

La branche turque du Front turkmène d’Irak a déploré également que les opératiosn américaines visant les "terroristes" à Tall Afar aient provoqué le départ de leur foyers de quelque 50000 Turkmènes de cette ville. "Les Etats-Unis doivent immédiatement mettre un terme à cette effusion de sang. (...) Car les Turkmènes n’ont aucun compte à régler avec les forces américaines," souligne un communiqué.

Située à 75 km de la frontière syrienne, Tall Afar a été le théâtre de nombreuses attaques anti-américaines.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source