retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 11 septembre 2004

Crimes de guerre américains : Un soldat du renseignement condamné pour ses actes de cruauté à la prison d’Abou Ghraib


BAGDAD - Pour la première fois, un soldat du renseignement américain a été condamné pour avoir maltraité des détenus dans la prison d’Abou Ghraïb, en Irak. Il a écopé de huit mois de prison. A l’issue de sa détention, l’homme sera renvoyé de l’armée.


Agé de 24 ans, Armin Cruz est le huitième militaire américain poursuivi dans l’affaire des sévices infligés à des détenus irakiens dans la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad. Son cas est particulièrement suivi, puisqu’il était le premier membre du renseignement militaire traduit en cour martiale.

Le Pentagone assure que les sévices d’Abou Ghraïb étaient le fait d’individus isolés et que leurs auteurs n’avaient reçu aucun ordre du renseignement militaire visant à « préparer » les prisonniers irakiens à leurs interrogatoires.

Le soldat de première classe a été condamné par une cour martiale américaine, à Bagdad, « à se voir dégrader à simple soldat, à huit mois d’emprisonnement, et à être renvoyé de l’armée pour mauvaise conduite », a indiqué le lieutenant-colonel Steven Boylan. Il était accusé d’avoir ordonné à des soldats d’obliger des détenus dénudés avec les mains liées à ramper afin que leurs parties génitales frottent le sol. Il était aussi accusé de conspiration avec la police militaire pour avoir dissimulé les violences infligées aux prisonniers irakiens dans la prison et d’avoir maltraité des subordonnés pour qu’ils cachent les faits.

Il a plaidé coupable des accusations retenues contre lui.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source