retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (2ème partie) : Du 1er juillet 2004 au 24 décembre (...)
AP, 12 septembre 2004

L’Iran rejette l’ultimatum sur son programme nucléaire


Vue de Teheran

TEHERAN (AP) - Téhéran a rejeté, dimanche 12 septembre 2004, le projet d’ultimatum fixé par la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui envisagent que soit fixée une date-butoir à l’Iran pour que ce pays se conforme aux exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur ses activités nucléaires.

Iran


L’Iran se dit toutefois prêt à donner l’assurance que son industrie nucléaire a uniquement un objectif civil.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Hamid Reza Assefi a déclaré que l’Iran disposait déjà de la technique d’enrichissement de l’uranium et qu’il n’y renoncerait pas. « Si l’exigence est que nous ne maîtrisions pas la technologie nucléaire à des fins pacifiques, c’est hors de question parce que nous avons déjà atteint cette objectif », a déclaré M. Assefi devant la presse. « Mais si les Européens veulent des assurances selon lesquelles nous ne faisons qu’un usage pacifique de l’énergie nucléaire, nous sommes prêts à fournir ces garanties », a-t-il ajouté, précisant que celle-ci s’inscriraient dans le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire.

Vue des installations nucléaires de Bouchehr

L’échéance fixée par Paris, Londres et Berlin est le mois de novembre, d’après un document confidentiel transmis, samedi 11 septembre, à l’agence Associated Press (AP). Ce texte est un projet de résolution pour la réunion de l’AIEA qui s’ouvre, lundi 13 septembre, à Vienne en Autriche. Toutefois, ce document est susceptible d’être encore modifié avant que ses trois initiateurs ne le soumettent, lundi 13 septembre 2004, au conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Associated Press

Le siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Wien

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source