retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 13 septembre 2004

Proche Orient : Le président libanais défend la présence des troupes syriennes


Vue de Beyrouth

BEYROUTH (AP) - Le président libanais Emile Lahoud a défendu, lundi 13 septembre 2004, la présence militaire de la Syrie au Liban, la qualifiant de « facteur légitime » pour renforcer la sécurité et la stabilité dans le pays, et ignorant les appels au retrait lancés par les Etats-Unis et l’ONU.

Liban


Emile Lahoud, qui s’exprimait pour la première fois sur les récents appels américain et onusien en faveur d’un retrait des troupes, a également associé un éventuel retrait syrien à un accord de paix global sur le Moyen-Orient. La Syrie dispose d’environ 20000 hommes au Liban.

Emile Lahoud

Samedi 11 septembre 2004, en visite à Damas, le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, avait exhorté la Syrie à retirer ses troupes du Liban et à cesser son ingérence dans les affaires libanaises.

William Burns

Et il y a une dizaine de jours, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution exigeant le retrait des forces étrangères du territoire libanais et la tenue d’une élection présidentielle au Liban. A Djeddah, lundi 13 septembre 2004, les ministres du Conseil de coopération du Golfe ont exhorté la Syrie à respecter la résolution du Conseil de sécurité, ce qui constitue une rare intervention publique de cette organisation dans les affaires d’un autre pays arabe.

Associated Press

Vue de Jiddah

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source