retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AFP, 14 septembre 2004

Proche Orient : La Ligue arabe adopte une résolution soutenant le Liban


Vue de Beyrouth

LE CAIRE (AFP) - Le Conseil de la Ligue arabe a adopté, mardi 14 septembre 2004, une résolution appuyant le "droit souverain du Liban à effectuer ses choix politiques internes", a-t-on appris de sources diplomatiques proches des délégations syrienne et libanaise.

Liban


Le conseil a adopté la résolution, élaborée par le secrétariat général de la Ligue en concertation avec le Liban, sans y introduire d’amendements, ont indiqué ces sources. La résolution, intitulée "solidarité avec la république libanaise", affirme l’appui de la Ligue au Liban "dans son droit souverain à effectuer ses choix internes conformément à ses principes constitutionnels". La résolution arabe "soutient la libre décision du Liban d’établir et de consolider ses relations fraternelles, de coordination et de coopération, notamment avec la Syrie et tous les autres Etats arabes frères".

Amr Moussa

Ce texte intervient à la suite de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l’ONU du 2 septembre 2004, appelant au respect de la souveraineté du Liban et au retrait de toutes les troupes étrangères du pays, visant implicitement la Syrie.

Le document arabe ne fait aucune référence à la résolution du Conseil de sécurité appelant à la tenue d’élections impartiales au Liban "sans intervention étrangère", dans une allusion au rôle de la Syrie dans sa vie politique, ni à l’amendement de la constitution qui a autorisé la prolongation de trois ans du mandat du président Emile Lahoud, allié de Damas. "L’absence de référence à la 1559 a facilité l’adoption de la résolution arabe, surtout que la Jordanie avait déclaré ne jamais s’opposer aux résolutions du Conseil de séucrité", ont indiqué les sources diplomatiques.

Emile Lahoud

Malgré ses réserves initiales, Le Caire s’est rapproché ces deux derniers jours de la position jordanienne, notamment en ce qui concerne la nécessité de prévoir les étapes d’après la résolution, pour éviter d’éventuelles sanctions contre la Syrie dans l’avenir.

Agence France Presse

Vue du Caire

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source