retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
ATS, 18 septembre 2004

Irak : Reprise des relations diplomatiques avec l’Iran


TÉHÉRAN - Un ambassadeur d’Irak a pris ses fonctions à Téhéran, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980, a rapporté l’agence officielle iranienne Irna. Bagdad était jusqu’ici représenté par un chargé d’affaires.


En dépit de la persistance de lourds contentieux hérités pour partie du conflit, Mohammad Majid al-Cheikh a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères iranien Kamal Kharazi. La cérémonie a eu lieu 24 ans presque jour pour jour après que les troupes de Saddam Hussein eurent envahi la province frontalière du Khouzistan le 22 septembre 1980.

On ignore qui l’Iran nommera comme ambassadeur à Bagdad et quand. Mohammad Majid al-Cheikh est membre du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), principale organisation d’opposition chiite à Saddam Hussein, soutenue par la République islamique jusqu’à la chute de Saddam Hussein.

Le nouvel ambassadeur a dirigé pendant 20 ans le cabinet du chef historique du CSRII, l’ayatollah Mohammad Baqer Hakim, tué dans un attentat à Najaf le 29 août 2003. Même si le CSRII s’emploie à garder ses distances avec le régime islamique, le soutien de ce dernier a contribué aux allégations américaines d’ingérence iranienne en Irak. Cependant, le CSRII est aussi un interlocuteur chiite acceptable pour les Américains, qui n’ont plus de relations diplomatiques avec les Iraniens depuis 1980. L’Iran est chiite à plus de 90 %, l’Irak à environ 60 %.

La poursuite de l’occupation américaine a compliqué la normalisation. Téhéran a reconnu froidement la formation, en juin 2004, du gouvernement intérimaire irakien, décrié par le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, comme étant "aux ordres" des Américains.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source