retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 19 septembre 2004

Irak : Un groupe menace d’exécuter 25 soldats irakiens pris en otages


LE CAIRE (AP) - Un groupe affirme retenir en otages 25 soldats irakiens qu’il menace d’exécuter si un responsable chiite proche de l’imam Moqtada Al-Sadr n’est pas libéré sous 48 heures, selon une vidéo diffusée, dimanche 19 septembre 2004 au soir, sur la chaîne Al-Jazira.


Ce groupe, baptisé "Brigades de Mohammed Ben Abdallah", dit avoir enlevé 25 membres de la Garde nationale irakienne. La date et le lieu de cet enlèvement n’ont pas été précisés. Sur la vidéo, on peut voir plusieurs otages de type arabe, en tenue militaire, assis parterre, tandis que des hommes debout derrière eux pointent des armes sur eux. Les otages ont la tête baissée, mais n’ont pas les yeux bandés. Ils semblent en bonne santé. Les ravisseurs présents sur la vidéo ne prennent pas la parole, mais le présentateur d’Al-Jazira rapporte qu’ils menacent d’exécuter les 25 soldats irakiens si le responsable chiite Hazem Al-A’araji, collaborateur de l’imam radical Moqtada Al-Sadr à Bagdad, n’est pas libéré sous 48 heures.

Samedi 18 septembre 2004, les forces américaines et des membres de la Garde nationale irakienne ont perquisitionné les domiciles de Hazem Al-A’araji et d’un autre proche collaborateur de Moqtada Al-Sadr, Raed al-Khadoumi, dans la capitale. Lors de l’opération, Hazem Al-A’araji et son frère ont effectivement été interpellés.

Cette opération et l’enlèvement annoncé des soldats irakiens interviennent alors que les négociations visant à mettre un terme aux affrontements entre l’armée américaine et des proches de Moqtada Al-Sadr, dans le quartier de Sadr City, à Bagdad, sont dans une impasse.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source