retour article original

jeudi 30 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 21 septembre 2004

Irak : Raids de l’occupant dans les bureaux de Moqtada Al-Sadr à Najaf


NAJAF (AP) - L’armée américaine a arrêté douze personnes, dont plusieurs militants étrangers, et saisi des armes, lors d’un raid contre les bureaux du chef chiite Moqtada Al-Sadr, dans la ville de Najaf, a déclaré, mardi 21 septembre 2004, le chef de la police locale.

Les lieutenants de Moqtada Al-Sadr ont immédiatement lancé un avertissement, évoquant une "révolution" en Irak si de tels raids ne s’arrêtent pas.


"Quelque membres d’al-Qaïda faisaient partie de ces miliciens (arrêtés) à Najaf, spécialement des ressortissants yémenites", a déclaré le général Ghalib al-Jazaari, chef de police de Najaf. Il a ajouté que les soldats américains avaient également saisi "une large cache d’armes" lors de raids effectués à minuit dans les bureaux de Moqtada Al-Sadr situés dans une petite allée dans la vieille ville de Najaf. Il a précisé que les forces irakiennes n’avaient pas pris part à cette opération. L’armée américaine n’a pas fait de commentaires dans l’immédiat.

Un des lieutenants de Moqtada Al-Sadr, Abdul Sattar al-Bahadely, a déclaré, mardi 21 septembre 2004, que si de tels raids continuent, "une révolution va éclater dans les villes de l’Irak, spécialement dans le sud, contre les forces d’occupation". "Ce sera une révolution et un soulèvement qui ne s’arrêtera qu’avec le départ des forces d’occupation", a-t-il lancé.

Egalement mardi 21 septembre 2004, des avions américains ont tiré des missiles dans le quartier de Sadr City, à Bagdad, pour détruire des bombes placées au bord des routes et des mines, selon l’armée américaine. Ce quartier a été récemment le site de violents combats entre les forces américaines et des fidèles de l’imam chiite Moqtada Al-Sadr.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source