retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AFP, 22 septembre 2004

Proche Orient : Découverte d’un réseau d’Al-Qaïda au Liban


Vue de la vallée de la Beqaa

Le ministre libanais de l’Intérieur a annoncé, mercredi 22 septembre 2004, la découverte du "premier réseau d’Al-Qaïda" au Liban, et l’arrestation de son chef et de certains de ses membres, dans le cadre de l’enquête sur une tentative d’attentat contre l’ambassade d’Italie à Beyrouth.

Liban


Le ministre, Elias Murr, a précisé lors d’une conférence de presse que le Libanais Ismaïl Mohammad Al-Khatib, "chef d’un réseau lié au mouvement terroriste Al-Qaïda" d’Oussama ben Laden avait été arrêté dans l’ouest de la Békaa, région à population majoritairement sunnite.

Vue de Beyrouth

"C’est la première fois que le Liban démantèle un réseau d’Al-Qaïda", a-t-il souligné. Selon M. Murr, ce réseau, qui ne s’est pas doté d’une appellation particulière, s’était fixé pour rôle "d’embrigader de jeunes fondamentalistes pour mener des opérations contre les forces de la coalition en Irak". Le ministre a ajouté que, au total, dix personnes soupçonnées d’appartenir à ce réseau avaient été arrêtées. M. Murr a indiqué qu’il se contentait de fournir à la presse "les détails que permet de dévoiler l’enquête en cours" sur le projet d’attentat contre l’ambassade d’Italie à Beyrouth déjoué récemment.

Elias El-Murr

Le ministre de la Défense italien, Antonio Martino, avait indiqué, mardi 21 septembre 2004, à Rome, qu’un projet d’attentat à la voiture piégée contre l’ambassade d’Italie à Beyrouth avaient été déjoué par les services de renseignement militaires italiens.

Agence France Presse

Antonio Martino

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source