retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AFP, 22 septembre 2004

Proche Orient : Pas de "progrès significatif" entre Israéliens et Palestiniens


Un aperçu des dévastations perpétrées par l’armée israélienne à Khan Younis

Les membres du "quartette" international sur le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) ont estimé, mercredi 22 septembre 2004, qu’aucun "progrès significatif" n’avait été réalisé sur le plan de règlement de paix israélo-palestinien.

Ariel Sharon


"La situation sur le terrain tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens reste extrêmement difficile et aucun progrès significatif n’a été réalisé sur la "feuille de route", le plan de paix international, estime le groupe dans un communiqué.

Des membres des forces de sécurité israéliennes, sur le lieu d’un attentat-suicide, à Jérusalem, le 22 septembre 2004. Une Palestinienne s’est fait exploser dans le quartier de French Hill, tuant une personne et blessant onze autres

Ce communiqué a été publié, à l’issue d’une réunion du groupe, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, qui a rassemblé le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan ; le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell ; le chef de la diplomatie néerlandaise (dont le pays préside l’Union européenne), Bernard Bot ; et le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov.

Kofi Annan

Le quartette demande avec insistance aux deux camps de se conformer aux demandes de ce plan de paix. Le groupe "note avec une profonde inquiétude qu’une action véritable est toujours nécessaire en vue d’avoir un Premier ministre (palestinien) doté de forts pouvoirs" permettant qu’il soit "mis fin sans équivoque à la violence et au terrorisme".

Colin Powell

Il souligne également la nécessité d’avoir une "direction palestinienne réformée et responsable". Le quartette demande aussi à Israël de respecter ses obligations au titre de la "feuille de route" en matière de gel de la colonisation et de démantèlement des implantations illégales. "Le manque d’action à cet égard est source d’inquiétude", estime le communiqué.

Bernard Bot

Le groupe demande aussi à l’Etat hébreu de prendre "toutes les mesures possibles, compatibles avec les légitimes besoins d’Israël en matière de sécurité, pour alléger les difficultés humanitaires et économiques des Palestiniens".

Sergei Lavrov

Le quartette "encourage" également le Premier ministre israélien Ariel Sharon dans ses projets de retrait de la bande de Gaza et de certaines colonies de Cisjordanie, tout en soulignant qu’ils doivent se faire en conformité avec la "feuille de route" et sans perdre de vue l’objectif d’un règlement global et négocié du conflit.

Agence France Presse

Ahmed Qorei

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source