retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AFP, 23 septembre 2004

Irak : La France n’enverra des troupes "ni aujourd’hui ni demain"


La France ne s’engagera militairement en Irak "ni aujourd’hui, ni demain", a déclaré, jeudi 23 septembre 2004, à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier.


"La France, chacun le sait, n’a pas approuvé les conditions dans lesquelles ce conflit a été déclenché", a rappelé M. Barnier. "Ni aujourd’hui, ni demain, elle ne s’engagera militairement en Irak", a-t-il ajouté.

Ce message on ne peut plus clair intervient à cinq semaines des élections américaines. Le candidat démocrate, John Kerry, a affirmé son intention de tout faire, s’il est élu, pour convaincre davantage de pays de contribuer à la stabilisation du pays. Il s’adresse également au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qui a appelé, la veille, au Conseil de sécurité, les Etats membres de l’ONU à assurer la protection du personnel civil de l’ONU, y compris "en apportant des troupes".

La France "réaffirme en revanche, avec ses partenaires européens, sa disponibilité à aider le peuple irakien à reconstruire son pays et à relever ses institutions", a poursuivi M. Barnier. "En Irak, la violence se déchaîne", a constaté le chef de la diplomatie française, en estimant que "seule une reprise en main de leur destin par les Irakiens eux-mêmes et la poursuite du processus politique prévu par le Conseil de sécurité permettront à ce pays d’échapper à un chaos qui déstabiliserait l’ensemble de la région".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source