retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Informations internationales (1ère partie) 2003-2004

Informations internationales : La surexploitation des poissons de mer se poursuit


Chalutier

PARIS - Les ressources mondiales de poissons de mer "sont de plus en plus surexploitées", selon un rapport de l’Académie française des Sciences. Pour deux raisons : des flottes de pêche excédentaires et une volonté politique insuffisante de les réduire.


La surexploitation au niveau mondial et communautaire "est devenue chronique" et pour certains stocks, "cette surexploitation atteint des niveaux graves, proches de l’épuisement des populations", déclare l’étude de 500 pages, supervisée par Lucien Laubier, directeur de l’Institut océanographique de Paris.

"La conjugaison de surcapacités de production et de ressources dégradées engendre des conflits entre usages comme entre usagers", selon le document consultable sur le site www.academie-sciences.fr. "Les politiques sectorielles, qui s’appuient toujours sur les instruments de régulation hérités de la période où les ressources naturelles n’étaient pas contraignantes, se révèlent inopérantes".

Ainsi la nouvelle Politique commune de la pêche, telle qu’adoptée "difficilement" par les ministres de l’Union européenne en décembre 2002, n’apportera "au mieux qu’une amélioration partielle et temporaire". Elle limite la puissance des flottes de pêche mais ne restreint l’accès à la ressource que pour quelques espèces en déclin rapide comme la morue.

Au niveau mondial, "les espèces prisées sont les plus surexploitées", notamment "les espèces démersales" (vivant en profondeur, morue, merlu, merlan, sole etc). "L’effort de pêche devrait être réduit de plus d’un tiers" pour restaurer durablement les stocks, note le document en citant la FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture).

© SDA-ATS News Service

A bord d’un chalutier

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source