retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
AP, 26 septembre 2004

République démocratique du Congo : 20000 personnes migrent vers le Nord par crainte de violences


Des rebelles près de Bunia, en 2003

NGUNGU, République démocratique du Congo (AP) - Devant la crainte d’une recrudescence des violences dans la région, 20000 personnes ont fui leurs villages dans l’Est du Congo Kinshasa (République démocratique du Congo) et campent sur une étendue de collines boueuses située à deux jours de marche plus au Nord, selon des agences non gouvernementales.

République démocratique du Congo


La panique a apparemment été déclenchée par des mouvements de troupes gouvernementales dans la région, toujours volatiles depuis la fin de la guerre civile en 2002, après cinq années de conflit qui ont embrasé six pays de la région. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment déployé des forces supplémentaires dans les provinces de l’Est du pays, dans le cadre d’une opération que les autorités présentent comme entrant dans le cadre de la lutte contre des groupes rebelles soutenus par le Rwanda.

Une colonne de soldats en République démocratique du Congo

A Ngungu, à 60 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Goma, environ 20000 personnes venant du district de Kalehe ont ainsi établi leur nouveau domicile au cours des deux dernières semaines et cherchent à se mettre à l’abri, a expliqué Gemma Swart, chargée des relations presse pour Oxfam. Il n’y pas eu de rapports d’attaques dans Kalehe, selon Gemma Swart, mais les déplacés ont eu peur d’être attaqués par les militaires ou par des groupes armés.

Un camp de réfugiés à Bunia

Près de 11000 soldats de la paix de l’ONU sont déployés dans l’ensemble du pays afin de sécuriser la situation, mais leur action n’a pas permis d’arrêter complètement les combats.

Associated Press

Un hélicoptère de l’ONU dépose des casques bleus pour une intervention militaire

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source