retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AFP, 27 septembre 2004

Irak : Bombardements américains et libération d’otages


L’armée américaine a lancé, lundi 27 septembre 2004 au soir, de nouveaux raids aériens sur la ville sunnite de Falloujah, selon le correspondant de l’AFP sur place. Ces nouveaux raids ont visé les quartiers nord de cette ville. Aucun bilan d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immediat.


Les raids sur Falloujah sont devenus quasi quotidiens. Selon l’armée américaine, ils visent des repaires présumés de l’islamiste Abou Moussab al-Zarqaoui, ennemi numéro un des Américains en Irak qui a revendiqué plusieurs attentats sanglants et l’enlèvement de plusieurs otages étrangers.

Raids aériens US sur le quartier chiite de Sadr City à Bagdad

L’aviation militaire américaine a lancé des raids sur le quartier chiite de Sadr City à Bagdad, lundi 27 septembre 2004, en fin de soirée, a annoncé l’armée américaine. "Des raids aériens sont actuellement en cours, ils ne visent pas des individus ni des infrastructures, mais des bombes artisanales", a indiqué le capitaine Brian O’Malley. Selon lui, ces raids "sont menés dans la nuit lorsque les rues sont désertes".

Un représentant du chef chiite Moqtada Al-Sadr a toutefois affirmé que les raids avaient provoqué la coupure d’électricité dans ce grand quartier surpeuplé de Bagdad, théâtre de plusieurs affrontements entre l’armée américaine et les miliciens chiites.

Libération d’un des six otages égyptiens

L’un des six otages égyptiens en Irak, Alaa Maqqar, a été libéré et les cinq autres pourraient être libérés dans les prochaines 24 heures, a-t-on appris de source officielle égyptienne. Aucune précision n’a pu être obtenue pour le moment sur les circonstances de la libération de l’otage égyptien.

Des informations en provenance de Bagdad indiquaient que six employés égyptiens du groupe de télécommunications égyptien Orascom avaient été enlevés, entre mercredi 22 septembre et jeudi 23 septembre 2004 au soir, ainsi que deux employés irakiens de la société. Mais Orascom a reconnu l’enlèvement de seulement deux ingénieurs de l’entreprise en Irak.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source