retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (10ème partie) : Septembre 2004
AP, 28 septembre 2004

Irak : Les élections auront lieu quelle que soit la présence de l’ONU, selon l’ambassadeur américain


NATIONS UNIES (AP) - L’ambassadeur américain en Irak a exprimé, lundi 27 septembre 2004, son optimisme quant à la tenue de prochaines élections dans le pays et a estimé que les forces de sécurité irakienne seront prêtes pour cette échéance, prévue en janvier 2005, avant d’ajouter que le vote aura lieu quel que soit le nombre d’observateurs de l’ONU présents sur place.


John Negroponte a estimé que le vote se déroulera bien selon le calendrier prévu et malgré la possibilité d’une augmentation des actions violentes qui pourraient empêcher les élections de se tenir dans tout le pays. "Je suis optimiste à l’idée qu’au moment des élections le gouvernement irakien disposera de suffisamment de troupes", a-t-il expliqué à l’Associated Press. John Negroponte s’est également montré favorable à la participation de l’ONU mais a expliqué que les élections se dérouleraient sans tenir compte du nombre d’observateurs que les Nations unies auront pu répartir dans le pays.

L’ONU s’est retirée d’Irak après des attaques mortelles contre ses établissements l’an dernier et s’est montrée hésitante à l’idée de faire venir sur place plus des 35 personnes actuellement autorisées au regard de l’insécurité qui règne en Irak.

Lundi 27 septembre 2004, le Département d’Etat américain avait estimé que des élections en janvier 2005 étaient "faisables".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source