retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 30 septembre 2004

Algérie : Début, samedi 2 octobre 2004, de la visite d’Etat du président iranien Khatami


Vue d’Alger

ALGER (AP) - Le président iranien Mohammad Khatami entame, samedi 2 octobre, une visite d’Etat de trois jours en Algérie, à l’invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, a-t-on annoncé, jeudi 30 septembre 2004, de source officielle à Alger.

Algérie


Cette visite, intervenant dans le prolongement de la visite d’Etat effectuée en Iran du 17 au 20 octobre 2003, par le président Bouteflika, "devrait contribuer au renforcement des liens d’amitié de coopération et de compréhension mutuelle entre l’Algérie et l’Iran, pour les amener au niveau des potentialités des deux pays ", ajoute-t-on de même source. Les deux présidents s’étaient également rencontrés en septembre 2002, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Abdelaziz Bouteflika

Cette nouvelle visite leur permettra à nouveau "d’échanger leur points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs", soulignait-on de même source. Des accords de partenariat seront signés dans différents domaines "et couronneront ainsi les efforts déployés par les deux parties pour élargir une coopération jugée de part et d’autre comme objet de satisfaction mutuelle". La visite du président Khatami, qui sera accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, coïncide avec la tenue à Alger de la foire des produits iraniens.

Mohammad Khatami

Depuis l’arrivée du président Bouteflika au pouvoir, en 1999, les relations entre les deux pays ont connu un net réchauffement, après une brouille de plusieurs années. Au début des années 1990, qui marqua le début de la rébellion islamiste, les autorités algériennes avaient interrompu les relations diplomatiques, accusant Téhéran de soutenir financièrement et politiquement le Front Islamique de Salut (FIS, parti aujourd’hui interdit).

Associated Press

Vue d’Alger

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source