retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
AFP, 2 octobre 2004

Egypte : Les forces étrangères ne seront plus nécessaires après des élections libres en Irak, selon Gianfranco Fini


Vue du Caire

Le vice-Premier ministre italien, Gianfranco Fini, a affirmé, samedi 2 octobre 2004, au Caire, que la présence des forces étrangères en Irak ne serait plus nécessaire après la tenue d’élections libres dans ce pays.

Egypte


"Dans la mesure où sera formé un gouvernement irakien, représentant tous les Irakiens, la présence des forces étrangères en Irak ne serait plus nécessaire", a déclaré M. Fini. Il s’exprimait en italien lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, à l’issue de leur entretien. Le responsable italien a indiqué s’être accordé avec M. Moussa sur "la nécessité de déployer tous les efforts pour que le peuple irakien, toutes communautés confondues, puisse tenir des élections et former un gouvernement".

Gianfranco Fini

L’Italie a envoyé près de 3000 militaires en Irak l’été dernier. En dépit de prises d’otages et de menaces d’actes terroristes majeurs réclamant le départ des soldats italiens, Rome a toujours affirmé leur maintien jusqu’à la formation d’un gouvernement démocratiquement élu. Les élections irakiennes sont prévues en janvier 2005, mais les doutes subsistent sur leur tenue en raison de l’insécurité.

Troupes d’occupation italiennes à Nassiriya, le 1er août 2004

Sur la question palestinienne, M. Fini a affirmé que "la paix n’est réalisable qu’à travers le droit du peuple palestinien à l’autonomie et à un Etat indépendant, et le droit d’Israël de vivre dans des frontières sûres parmi ses voisins".

Des blindés israéliens envahissent la bande de Gaza, le 1er octobre 2004

Pour sa part, M. Moussa a indiqué que son entretien avec M. Fini a également porté sur "la sécurité régionale, le développement et les réformes au Proche-Orient et sur la coopération arabo-européenne".

Amr Moussa

M. Fini était arrivé, plus tôt, au Caire, pour des entretiens avec les responsables égyptiens sur le Proche-Orient et l’Irak. Le voyage du responsable italien, samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre 2004, en Egypte, est "la première visite de M. Fini dans un pays arabe", selon un communiqué de l’ambassade d’Italie au Caire.

Agence France Presse

Vue du Caire

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source