retour article original

mercredi 28 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 4 octobre 2004

Proche Orient : La querelle s’aggrave entre Israël et l’UNRWA


Un résistant palestinien à Rafah, le 28 septembre 2004

JÉRUSALEM - Le différend entre Israël et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens s’est encore aggravé. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, va demander un enquête sur les dires israéliens selon lesquels des ambulances auraient servi à convoyer des armes.

Des blindés israéliens dans la bande de Gaza, le 1er octobre 2004


Alors qu’il poursuit sa plus importante opération depuis quatre ans dans la bande de Gaza, l’Etat juif a également réclamé une enquête des Nations Unies quant aux propos du directeur de l’UNRWA, qui a déclaré que des membres du Hamas recevaient de l’argent de la part de l’agence.

Peter Hansen

Israël avait déjà réclamé une enquête, dimanche 3 octobre, affirmant que des résistants palestiniens avaient été filmés en train de transporter une roquette, dans la bande de Gaza, à bord d’une camionnette de l’ONU. Peter Hansen, directeur de l’UNRWA, a vivement protesté, lundi 4 octobre 2004, affirmant que l’agence avait établi que ces images montraient que l’objet chargé à l’intérieur du véhicule était un brancard. Il a demandé des excuses au ministre israélien des Affaires étrangères. Une source au sein du ministère israélien des Affaires étrangères a fait savoir qu’Israël maintenait ses accusations. Des responsables militaires ont de leur côté déclaré que les images avaient été analysées par des experts et qu’ils étaient certains que l’objet était une roquette.

Image prise par un drône israélien, à Gaza, le 2 octobre 2004

Kofi Annan va ouvrir une enquête et demander des explications à Israël sur ces allégations, a annoncé, lundi 4 octobre 2004, son porte-parole. « Le secrétaire général n’a aucune espèce de raison de douter des conclusions de (Peter) Hansen », a-t-il ajouté.

Kofi Annan

L’Etat juif reproche à l’agence de l’ONU de laisser les résistants palestiniens utiliser ses véhicules et ses intallations, alors que l’UNRWA accuse l’armée israélienne de détruire gratuitement des habitations palestiniennes.

Agence télégraphique suisse

Un résistant palestinien à Jabalya, le 4 octobre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source