retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
AFP, 8 octobre 2004

Egypte : Explosion d’origine controversée à Taba


Vue de l’hôtel Hilton de Taba

JERUSALEM (AFP) - Une violente explosion a secoué, jeudi 7 octobre 2004 au soir, l’hôtel Hilton de la station balnéaire égyptienne de Taba, frontalière d’Israël, et très fréquentée par des Israéliens, faisant au moins 23 mort Israéliens.

Situation de Taba


La radio israélienne a indiqué que les services de sécurité israéliens privilégiaient la piste de l’attentat à la voiture piégée, alors que la télévision publique égyptienne a affirmé de son côté qu’il s’agissait d’une explosion due à une fuite de gaz.

L’entrée principale de l’hôtel Hilton de Taba

Un peu plus tard dans la nuit, une source policière égyptienne a fait état d’une seconde explosion, dans le Sinaï, dans la région de Noueibaa, entre Taba et Charm el-Cheikh, sans préciser l’origine ni la nature de cette déflagration. Une troisième explosion, qui a fait sept victimes égyptiennes, a eu lieu, dans la nuit de jeudi 7 octobre à vendredi 8 octobre 2004, dans le Sinaï, à Ras Soltane, selon une source policière égyptienne.

Vue de Sharm El-Sheickh

Les services de renseignements de l’Etat hébreu avaient récemment lancé des mises en garde aux Israéliens, leur demandant de renoncer à leurs projets de vacances, notamment dans le Sinaï, où se trouve précisément Taba.

Vue de Taba

Les Israéliens viennent de terminer, jeudi 7 octobre 2004 au soir, les festivités de Soukkot (la fête des Cabanes), qui est traditionnellement l’une des périodes pendant laquelle ils partent le plus à l’étranger.

Selon une source policière égyptienne, l’explosion qui a frappé l’hôtel Hilton de Taba a fait "au moins 23 morts israéliens". Au moins sept personnes ont été blessées, dont une grièvement, a indiqué, de son côté, le docteur Coby Arad de l’hôpital Yosseftal de la ville israélienne frontalière d’Eilat.

Des témoins israéliens sur place interrogés par la radio israélienne ont fait état de nombreux blessés dans cette explosion. "Je suis à présent devant l’hôtel. J’ai entendu une énorme explosion il y a 30 minutes qui a soufflé toutes les fenêtres. L’électricité est coupée et il y a beaucoup des blessés", a déclaré un des témoins, Eitan, à la radio. Le Premier ministre israélien a été informé de cette explosion, indiqué la radio

Vue de l’hôtel Hilton de Taba

Des dizaines d’ambulances et de véhicules de pompiers israéliens d’Eilat ont commencé à franchir le point de passage de Taba pour se rendre sur le lieu de l’explosion, selon la radio.

Le chef du service de la sécurité intérieure israélien (Shin Beth), Avi Dichter, avait affirmé, le 19 septembre 2004, que le mouvement radical palestinien Hamas avait préparé un attentat contre des touristes israéliens dans le Sinaï qui devait être perpétré durant les fêtes du Nouvel an juif. Les autorités égyptiennes, averties par Israël, n’ont pas pris des mesures adéquates pour empêcher l’attentat, selon lui.

Agence France Presse

Avi Dichter

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source