retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
AFP, 8 octobre 2004

Egypte : Au moins 19 morts, 122 blessés et 38 disparus dans des attentats


Un enfant blessé est soigné à l’hôpital d’Eilat, le 8 octobre 2004

Au moins 19 personnes ont été tuées, 122 blessées et 38 sont portées disparues dans des attentats, jeudi 7 octobre, contre un hôtel de Taba et deux restaurants à Nuweibeh, dans le Sinaï (Egypte), a indiqué, vendredi 8 octobre 2004, le général Yair Naveh, responsable de la défense civile israélienne.

Localisation de Taba


"Une partie des 19 morts sont Israéliens, tandis que nous ne sommes pas sûrs de la nationalité des autres victimes", a affirmé le général Naveh aux journalistes au poste frontière d’Eilat, en soulignant qu’il ne s’agissait pour le moment que d’un bilan provisoire. "Actuellement 122 blessés, dont 7 dans un état grave, sont hospitalisés en Israël et deux en Egypte", a précisé le général, qui a ajouté que 38 Israéliens étaient portés disparus.

Un israélien est poussé à travers le poste frontière d’Eilat, le 7 octobre 2004

Le général Naveh a indiqué que l’explosion dans l’hôtel Hilton à Taba avait été provoquée par un camion piégé qui est parvenu a pénétrer dans le hall de l’établissement où il a provoqué de "très gros dégâts". Deux personnes ont été tuées dans deux restaurants situés plus au sud, sur un site balnéaire surnommé la "tête de Satan", fréquenté surtout par des Israéliens, a-t-il dit.

Des touristes regagnent Israël au poste frontière d’Eilat, le 7 octobre 2004

Israël accuse Al-Qaïda d’être responsable des attentats

Deux ministres israéliens ont accusé, vendredi 8 octobre 2004, l’organisation terroriste Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden d’être responsable des attentats dans le Sinaï en Egypte, qui ont fait au moins 19 morts. "Selon les premiers éléments connus (des attentats), il ressort qu’ils correspondent à un acte de terrorisme international version Al-Qaïda", a déclaré Zeev Boïm, vice-ministre de la Défense qui s’exprimait sur les ondes de la radio militaire.

Les blessés israéliens sont évacués en ambulances, depuis le poste frontière d’Eilat, le 7 octobre 2004

"Al-Qaïda menace tous les pays y compris les Etat arabes qui, selon ces terroristes, entretiennent des relations trop étroites avec le monde occidental ou Israël, ce qui explique les récents attentats au Maroc, Istanbul ou Ryad", a quant à lui affirmé le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom."La lutte contre le terrorisme est mondiale, nous sommes loin de l’avoir gagnée car il s’agit d’organisations et non pas d’Etats", a ajouté le chef de la diplomatie israélienne sur la même radio.

Agence France Presse

Un enfant blessé arrive à l’hôpital de Beersheva, le 8 octobre 2004

Une victime, évacuée en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Beersheva, est installée sur une civière, le 8 octobre 2004

Un blessé arrive à l’hôpital de Beersheva, le 8 octobre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source