retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
Reuters, 8 octobre 2004

Irak : Raid aérien américain contre Falloudja, 11 morts et 17 blessés


FALLOUDJA, Irak (Reuters) - Un raid aérien contre la ville irakienne de Falloudja, tenue par des résistants, a fait 11 morts et 17 blessés parmi les convives d’un mariage, ont déclaré des témoins et des médecins affirmant, que des femmes et des enfants étaient au nombre des victimes.

L’armée américaine a déclaré de son côté qu’une "frappe de précision" avait atteint une cache utilisée par le groupe du Jordanien Abou Moussab Al-Zarkaoui aux alentours de 01h15 locales, vendredi 8 octobre 2004.


Des sauveteurs ont déblayé les décombres à la main après le raid, scandant : "Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu", lorsque le corps d’un homme a été retiré des gravas. Selon des habitants du quartier, le raid a touché une maison peu après la fin d’un mariage, tuant le marié et blessant son épouse. "Des sources d’information crédibles ont confirmé que des dirigeants du groupe Zarkaoui étaient réunis dans cette maison au moment du raid", affirme l’armée américaine dans un communiqué plus détaillé qu’à l’ordinaire.

A l’hôpital, un médecin, Rafah Al-Hayat, a déclaré que 11 personnes avaient été tuées et 17 autres blessées. L’un de ses collègues, Khaled Nasser, a ajouté que neuf filles ou femmes âgées de 5 à 50 ans figuraient parmi les blessés. Une équipe de télévision de Reuters a vu quatre des femmes blessés allongées, ensanglantées et bandées.

Le communiqué de l’armée américaine précise qu’une dizaine de raids aériens ont permis au cours du mois écoulé de tuer plusieurs dirigeants du groupe Zarkaoui, dont Mohammed Al-Loubnani, ainsi qu’Abou Abas Al-Chami, présenté comme le bras droit d’Abou Moussab Al-Zarkaoui.

Falloudja est la cible quasi quotidienne de l’aviation américaine. Après l’offensive victorieuse lancée la semaine dernière contre Samarra, ville située au nord de Bagdad, elle pourrait être la prochaine étape de la campagne militaire visant à reprendre le contrôle des villes aux mains des insurgés d’ici à la fin 2004. L’objectif est de rétablir l’ordre sur la plus grande partie du territoire irakien dans la perspective des élections prévues en janvier 2005.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source