retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
AP, 9 octobre 2004

Afrique : Lancement d’une grande campagne de vaccination contre la polio


Des victimes de la polio

GENEVE (AP) - Les Nations Unies ont lancé une grande campagne de vaccination contre la polio en Afrique, vendredi 8 octobre 2004, afin d’atténuer les effets négatifs du boycott du vaccin par le Nigeria, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMC).

Une victime de la polio à Arusha, en Tanzania


Plus d’un million de travailleurs humanitaires doivent vacciner 80 millions d’enfants dans 23 pays de l’Afrique sub-saharienne, a précisé le Dr. David Heymann, qui supervise le programme de l’OMS visant à éradiquer la polio. "A cette époque l’an dernier, la polio était éradiquée en Afrique", a-t-il fait remarquer.

Vaccination contre la polio

Mais un boycott de la vaccination par le Nigeria -pays le plus peuplé du continent- a entraîné la réapparition du virus en Afrique, infectant les enfants dans des pays où la maladie avait pourtant disparu, et mettant en péril l’éradication totale du virus sur le continent africain initialement prévue pour 2005. Des religieux de l’Islam radical avaient lancé ce boycott, affirmant que le vaccin était une arme des Etats-Unis visant à rendre les Musulmans du Nigeria stériles ou malades du Sida. Après 11 mois de boycott, les autorités avaient cependant décidé de reprendre les programmes de vaccination.

Associated Press

Organisation mondiale de la santé (OMS-WHO)

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source