retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AP, 9 octobre 2004

Irak : Les résistants chiites de Sadr City acceptent de remettre leurs armes


BAGDAD (AP) - Les résistants chiites de Sadr City ont annoncé, samedi 9 octobre 2004, qu’ils commenceraient, la semaine prochaine à remettre leurs armes à la police irakienne, une étape clé pour mettre fin à plusieurs semaines de combats entre soldats américains et fidèles du chef Moqtada Al-Sadr dans ce faubourg déshérité de Bagdad.


L’annonce fait suite à plusieurs semaines de pourparlers entre le gouvernement intérimaire irakien d’Iyad Allaoui, des chefs tribaux et des membres du mouvement de Moqtada Al-Sadr.

Un haut conseiller de Moqtada Al-Sadr, Ali Smeisem, a annoncé que la remise des armes moyennes et lourdes commencerait, lundi 11 octobre 2004, dans trois commissariats de Sadr City, et durerait cinq jours. De son côté, le gouvernement doit suspendre ses raids et le harcèlement des fidèles du chef chiite dans ce quartier où vivent plus de deux millions de personnes, a-t-il ajouté.

Le gouvernement d’Iyad Allaoui veut restaurer une relative sécurité, à Sadr City et dans les autres fiefs de résistants sunnites ou chiites, avant les élections nationales censées avoir lieu avant la fin 2005. Des médiations sont également en cours à Falloujah, principal bastion de la résistance sunnite, à l’ouest de la capitale irakienne.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source