retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AP, 11 octobre 2004

Irak : Les résistants chiites de Sadr City commencent à rendre leurs armes


BAGDAD (AP) - Les résistants chiites de Sadr City, à Bagdad, ont commencé, lundi 11 octobre 2004 au matin, à rendre leurs armes à la police irakienne, étape clé pour mettre fin à plusieurs semaines de combats entre soldats américains et fidèles du chef radical Moqtada Al-Sadr dans ce faubourg déshérité de Bagdad.


Des postes de contrôle ont été mis en place, tandis que des membres de la Garde nationale irakienne ont pris position sur les toits environnants. Selon le commandant Khadim Salman, de la police irakienne, les résistants ont remis des mitrailleuses, du TNT, des mines et d’autres explosifs. Ils sont censés recevoir une compensation en échange, mais les personnes responsables des paiements ne se sont pas encore présentées. Les résistants se voient donc remettre un reçu, a ajouté le commandant Salman. Malik Jomaa, un résistant de l’armée du Mahdi âgé de 20 ans, s’est présenté au poste de police al-Nasr avec un sac contenant deux lance-grenades. "Si Dieu veut, il n’y aura plus de combats et Sadr City vivra en paix". Devant le commissariat de Habibiya, on déchargeait 20 lance-grenades et plusieurs dizaines d’obus de mortier.

Les soldats américains surveillaient, à distance, les opérations, qui doivent durer cinq jours et font suite à plusieurs semaines de pourparlers entre le gouvernement du Premier ministre irakien par intérim Iyad Allaoui, des chefs tribaux et des membres du mouvement de Moqtada Al-Sadr. Un accord a été conclu ce week-end. Le gouvernement, de son côté, s’est engagé à commencer à remettre en liberté les miliciens résistants, du moins ceux qui ne sont pas coupables de crimes. Les raids dans ce quartier où vivent plus de deux millions de personnes ont également été suspendus.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source