retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Cameroun
AP, 12 octobre 2004

Cameroun : Le principal parti d’opposition réclame l’annulation du scrutin présidentiel


Paysage du Cameroun

YAOUNDE (AP) - Parlant de fraude généralisée, le Front social démocrate (FSD), principal parti d’opposition au Cameroun, a réclamé, mardi 12 ctobre 2004, l’annulation du scrutin présidentiel de la veille, qui, selon nombre d’électeurs, devrait se solder par un nouveau mandat de sept ans pour le président Paul Biya, au pouvoir depuis 22 ans.

Cameroun


Si le gouvernement n’avait pas réagi dans l’immédiat, les responsables électoraux avaient insisté sur le fait que l’élection se déroulerait dans la transparence.

Le candidat du FSD est l’anglophone John Fru Ndi dans ce pays comptant des régions francophones et d’autres anglophones, est considéré comme l’un des rares challengers sérieux du président Biya.

John Fru Ndi

Le FSD affirme, mardi 12 octobre 2004, que des milliers de cartes d’électeur non-réclamées ont été distribuées à des partisans de Biya. Et également, que l’encre marquant les électeurs ayant voté n’était pas indélébile, permettant de voter à plusieurs reprises.

Vue de Yaoundé

Selon les premiers résultats partiels, le président Biya obtiendrait de bons résultats dans neuf des dix provinces du pays, et John Fru Ndi dans son bastion du nord-ouest, a expliqué le ministre de l’Intérieur Marafa Hamidou Yaya. Les résultats complets et officiels ne devraient pas être rendus publics avant deux semaines, a-t-il ajouté. C’est le Conseil constitutionnel qui les annoncera.

Marafa Hamidou Yaya

Treize candidats se présentaient à cette élection, dont deux se sont retirés avant le début du vote. Paul Biya est au pouvoir au Cameroun depuis 1982. En 1992, il remportait la première élection présidentielle multipartite, lors d’un scrutin dénoncé par la communauté internationale, John Fru Ndi affirmant pour sa part avoir gagné. Les principaux partis d’opposition ont boycotté le dernier scrutin, en 1997, remporté par Paul Biya avec 91 % des voix.

Associated Press

Paul Biya

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source