retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 13 octobre 2004

Etats-Unis : La CIA torture des agents d’Al-Qaïda dans un centre secret en Jordanie, selon un quotidien israélien


JERUSALEM (AP) - La CIA interroge de hauts membres opérationnels du réseau terroriste Al-Qaïda dans un centre de détention secret en Jordanie, rapporte, mercredi 13 octobre 2004, le quotidien israélien "Haaretz", qui cite des sources au sein de services de renseignements internationaux.


La veille, l’association de défense des droits de l’Homme basée aux Etats-Unis, Human Rights Watch, avait rapporté qu’au moins 11 membres présumés d’Al-Qaida ont "disparu" alors qu’ils étaient détenus par les Américains, et affirmé que certains auraient été torturés dans des endroits tenus secrets. "Haaretz" explique que la détention des suspects en dehors du territoire américain permet aux enquêteurs de la CIA d’appliquer des méthodes proscrites par la législation américaine.

Selon "Haaretz", la localisation exacte du centre de détention en Jordanie n’est pas connue, mais les détenus d’Al-Qaïda seraient détenus dans une installation appartenant aux services secrets jordaniens ou une base militaire secrète. Une source au sein des services de sécurité jordaniens a rejeté les affirmations de "Haaretz", jugées sans fondement.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source