retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 14 octobre 2004

Etats-Unis : Un deuxième journaliste américain arrêté dans l’enquête sur une fuite à la Maison Blanche


WASHINGTON (AP) - Un deuxième journaliste américain a été arrêté, mercredi 13 octobre 2004, sur ordre d’un juge fédéral, pour avoir refusé de révéler ses sources devant une commission enquêtant sur une fuite à la Maison Blanche qui avait rendue caduque la couverture d’un agent de la CIA en juillet 2003.


Le juge Thomas Hogan a ordonné le placement en détention pour une période pouvant atteindre 18 mois du journaliste du magazine "Time" Matthew Cooper, et le paiement par son employeur d’une amende quotidienne de 1000 dollars pour avoir refusé de se soumettre à une injonction fédérale exigeant le témoignage du reporter. La condamnation a été suspendue en attente du jugement en appel demandé par la défense.

La semaine dernière, Judith Miller, journaliste au "New York Times", avait été condamnée à la même peine pour avoir elle-aussi refusé de révéler ses sources.

L’enquête a pour but de déterminer si un crime fédéral a été commis lorsque quelqu’un à la Maison Blanche a révélé l’identité de Valerie Plame, un agent de la CIA sous couverture, au journaliste du "Washington Post" Robert Novak en juillet 2003.

L’article avait été publié à la suite d’une tribune de l’époux de Valerie Plame, l’ancien ambassadeur américain Joseph Wilson, qui critiquait l’administration Bush pour avoir affirmé que l’Irak avait tenté d’obtenir de l’uranium au Niger -une information que la CIA avait demandé à Joseph Wilson de vérifier.

Plusieurs hautes responsables américains ont déjà été entendus dans le cadre de l’enquête, dont le président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney et le secrétaire d’Etat Colin Powell.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source