retour article original

lundi 24 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AP, 14 octobre 2004

Irak : Une délégation de Falloujah annonce la suspension des pourparlers avec le gouvernement de la collaboration


BAGDAD (AP) - Une délégation de la ville de Falloujah, bastion de la résistance sunnite, a annoncé, jeudi 14 octobre 2004, qu’elle suspendait les pourparlers de paix engagés avec le gouvernement intérimaire irakien, en raison de l’exigence « impossible » posée par le Premier ministre, Iyad Allaoui, qui demande qu’Abou Moussab Al-Zarqaoui soit livré.


Le chef du gouvernement intérimaire irakien avait averti, la veille, que Falloujah devait livrer le Jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui, accusé d’orchestrer les attentats perpétrés en Irak, et les autres combattants étrangers, sinon une offensive militaire serait lancée sur la ville.

Abou Asaad, un porte-parole du conseil religieux de Falloujah, a déclaré que « livrer Zarqaoui » était une « condition impossible », les Américains eux-mêmes étant incapable de l’arrêter. « Puisque nous avons épuisé toutes les solutions pacifiques, la ville est désormais prête à prendre les armes et défendre sa religion et son honneur, et elle n’a pas peur des déclarations d’Allaoui », a ajouté Abou Asaad, interrogé en direct sur la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira. Mais il a toutefois seulement parlé de suspension, laissant entendre qu’une reprise des pourparlers était possible.

Le gouvernement irakien a engagé des négociations pour restaurer son contrôle sur Falloujah tombée sous la domination de religieux et de résistants, après la fin du siège imposé par les Marines durant trois semaines fin avril 2004. L’aviation américaine a mené, jeudi 14 octobre 2004, des raids sur Falloujah.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source