retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
SDA-ATS News Service, 16 octobre 2004

Irak : L’Armée islamique menace les Italiens dans le pays


DUBAI - L’Armée islamique en Irak, qui a assassiné, en août 2004, le journaliste italien Enzo Baldoni, a sommé Rome de retirer ses soldats, ses entrepreneurs et ses fonctionnaires du pays. Sinon, ils connaîtront le même sort que lui.


"Nous mettons en garde le peuple italien et son gouvernement pour qu’ils retirent d’Irak les troupes, les entreprises", écrit le groupe, dans un message publié, vendredi 15 octobre 2004, sur son site internet. Il souligne que "tout soldat, tout investisseur, tout propriétaire de société ou tout fonctionnaire connaîtra le même sort" que le journaliste italien assassiné, dont des photos accompagnent le texte.

Le groupe dénonce "la guerre anglo-saxonne menée par l’Amérique, la Grande-Bretagne, l’Italie et d’autres Etats alliés contre le peuple irakien". Il appelle le peuple italien à "prendre une position claire et déclarée vis-à-vis de son gouvernement".

Le message, qui n’est pas daté comme c’est toujours le cas pour les communiqués de l’Armée islamique en Irak, est accompagné du sigle du groupe -la carte de l’Irak barrée d’une kalachnikov et d’une bannière- ainsi que de photos de Baldoni avant et après son assassinat. Cet assassinat avait été revendiqué, le 26 août, par l’Armée islamique en Irak. Celle-ci a aussi revendiqué l’enlèvement, le 20 août 2004, des deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot et de leur accompagnateur syrien, Mohamed al-Joundi, au sud de Bagdad.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source