retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (6ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
ATS, 17 octobre 2004

Etats-Unis : Mauvais traitements régulièrement infligés à Guantanamo


NEW YORK - Les détenus non coopératifs de Guantanamo ont été régulièrement soumis à des mauvais traitements pendant une période assez longue, écrit le « New York Times ».

Cette affirmation, étayée par des témoignages, contredit la version officielle américaine. Des responsables de l’armée américaine ont longtemps affirmé que seuls quelques cas isolés d’abus s’étaient produits dans le camp où les Etats-Unis détiennent des « combattants ennemis » capturés en Afghanistan et en Irak.


Selon le « New York Times », les prisonniers de Guantanamo jugés non coopératifs étaient soumis à des stress sensoriels (lumières stroboscopiques, musiques violentes, températures élevées pendant des heures), déshabillés ou enchaînés par les mains et les pieds à un anneau scellé au sol. « Ça les grillait », témoigne une source s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Le Pentagone n’a pas souhaité commenté l’article du « New York Times ». Il s’est borné à assurer dans un communiqué que « les opérations de détention à Guantanamo sont sûres, humaines et professionnelles ».

Etabli en janvier 2002 dans la base navale américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba, le camp de détention est qualifié par ses détracteurs de « trou noir juridique » échappant au droit international. Il reste actuellement quelque 550 détenus à Guantanamo.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source