retour article original

mardi 15 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
ATS, 18 octobre 2004

Irak : 750 soldats britanniques pourraient être déployés à Iskandariyah, Latifiyah ou Mahmudiyah


LONDRES - Quelque 750 soldats britanniques pourraient être déployés au sud de Bagdad pour remplacer des troupes américaines envoyées vers Falloujah, affirme le « Times ». Celui-ci se base sur des plans d’urgence de l’état major des forces britanniques à Bassorah.


Selon ces plans, 650 soldats du bataillon écossais Black Watch, actuellement basé à Bassorah, pourraient être déployés au sud de la capitale irakienne, dans des villes comme Iskandariyah, Latifiyah ou Mahmudiyah, affirme le « Times ». Ce bataillon serait renforcé par un escadron de chars, ce qui porterait le total des troupes britanniques concernées par ce redéploiement à 750 hommes.

Toujours selon le quotidien, plusieurs gradés de très haut niveau auraient exprimé leur inquiétude face à ce projet, débattu dans la presse depuis vendredi 15 octobre 2004. Ces militaires craindraient que le départ du Black Watch laisse « un vide dangereux » dans le sud du pays.

La Grande-Bretagne étudie une demande des Etats-Unis de déployer des troupes dans le secteur américain, mais il n’est pas question de les envoyer à Bagdad ou Falloujah, a pour sa part affirmé un porte-parole du ministère de la Défense. Hormis l’aspect purement militaire, de nombreux militaires seraient également pour le moins gênés aux entournures à l’idée d’être utilisés dans le cadre d’un coup de pouce politique de Tony Blair à George W. Bush. Réagissant avec virulence à cette accusation, plusieurs ministres du gouvernement travailliste ont réagi dès dimanche 17 octobre 2004.

Niant tout « accord politique indigne », Alan Milburn, le ministre chargé de la stratégie électorale du Labour, a ainsi affirmé que « toutes les décisions seront uniquement prises en fonction des nécessités du terrain.

Le ministre britannique de la Défense, Geoff Hoon, doit faire une déclaration, lundi 18 octobre 2004, au Parlement, pour confirmer que Washington a demandé à la Grande-Bretagne de déployer des soldats hors du secteur britannique en Irak.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source