retour article original

samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AFP, 19 octobre 2004

Irak : Les Britanniques s’apprêtent à soutenir indirectement l’agression américaine contre la population de Fallujah


Le secrétaire au Foreign Office, Jack Straw, a laissé entendre, mardi 19 octobre 2004, que, sauf avis contraire des militaires sur le terrain, la Grande-Bretagne allait répondre positivement à la demande américaine de redéploiement de troupes britanniques en Irak.


La Grande-Bretagne "laisserait tomber son allié (NDLR : les Américains) si elle disait non" à un redéploiement des troupes britanniques qui serait "justifié opérationnellement", a affirmé le secrétaire au Foreign Office. "Il nous est toujours possible de dire non" à cette requête américaine, a précisé M. Straw, "mais je pense que nous laisserions tomber un allié si nous disions non (à cette requête) alors que nos commandants sur le terrain donnaient un avis très clair en faveur de cette contribution", a plaidé Jack Straw. "Comme Geoff Hoon (NDLR : le ministre de la Défense) l’a indiqué lundi, nous nous dirigeons évidemment vers une réponse positive, mais tout dépendra de l’avis des soldats sur le terrain", avis qui devrait intervenir "dans le courant de cette semaine", a-t-il insisté. "Si ce redéploiement est justifié opérationnellement, il devrait avoir lieu", a plaidé le chef de la diplomatie britannique.

Selon les médias anglais, ce redéploiement, s’il est confirmé, devrait concerner quelque 650 soldats, principalement du bataillon écossais Black Watch, actuellement stationné à Bassorah avec l’essentiel des troupes britanniques. Selon le Times, lundi 18 octobre 2004, ces 650 soldats pourraient être déployés au sud de la capitale irakienne, dans des villes comme Iskandariyah, Latifiyah ou Mahmudiyah. Ce bataillon serait renforcé par un escadron de chars Challenger 2, ce qui porterait le total des troupes britanniques concernées par ce redéploiement à 750 hommes.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source