retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (11ème partie) : Octobre 2004
AFP, 19 octobre 2004

Irak : La responsable de CARE enlevée a la nationalité irlandaise


Margaret Hassan, la responsable en Irak de l’organisation caritative CARE, enlevée mardi 19 octobre 2004 au matin, est une ressortissante irlandaise et l’Irlande veut aider à sa libération, a annoncé le ministère irlandais des Affaires étrangères.


"Je suis très inquiet d’apprendre l’enlèvement de Margaret Hassan en Irak et j’appelle à sa libération immédiate et inconditionnelle", a déclaré le ministre Dermot Ahern. Mme Hassan, qui dispose aussi de la nationalité britannique, est également irakienne à la suite de son mariage. Mais "elle est née en Irlande et est une citoyenne irlandaise", a déclaré par ailleurs à l’AFP un porte-parole du ministère.

A Londres, un porte-parole du Foreign Office a précisé à l’AFP que Mme Hassan était née à Dublin, et non à Londres comme annoncé précédemment. M. Ahern a souligné que "des membres de la famille" de Mme Hassan "vivaient toujours" en Irlande. "Toutefois, a-t-il ajouté, Mme Hassan vit depuis longtemps en Irak et a acquis la citoyenneté irakienne". Les responsables du ministère, a précisé M. Ahern, "sont déjà en contact avec sa famille immédiate (et) se tiennent prêts à contribuer par tous les moyens possibles à sa libération".

L’Irlande, un pays neutre dans le conflit irakien, avait déployé une activité diplomatique intense pour tenter de sauver Kenneth Bigley, l’otage britannique en Irak tué le 8 octobre 2004, dont la mère était irlandaise.

Mme Hassan, qui travaille comme volontaire depuis plus de 25 ans, avait rejoint CARE en 1992. Elle est employée par l’antenne australienne de CARE, une ONG présente dans 72 pays. Elle est mariée à un Irakien et a vécu 30 ans en Irak. L’organisation responsable de l’enlèvement de Margaret Hassan n’était pas connue mardi 19 octobre 2004 au soir.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source