retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Histoire La seconde guerre mondiale en photos
La seconde guerre mondiale en photos 67

Témoignage sur le camp de concentration de Vught, en Hollande

Découverte du journal d’une jeune juive morte à Sobibor


Vue du camp de concentration de Vught

LA HAYE - 19 octobre 2004. Un journal tenu, en 1943, par une jeune juive, dans le camp de prisonniers de Vught, aux Pays-Bas, a été découvert dans ce pays, rapporte l’agence de presse ANP. La jeune femme est décédée après avoir été déportée dans le camp de concentration de Sobibor.

Helga Deen


Les archives régionales de Tilburg, ville où vivait Helga Deen, ont récupéré le manuscrit de 21 pages, écrit sur un cahier de chimie. Il a été transmis, début 2004, par Conrad van den Berg, un homme dont le père avait eu une relation avec la jeune femme durant la guerre. Alors âgée de dix-huit ans, Helga Deen y décrit sa détention dans le camp de Vught, les transports d’enfants vers les camps de concentration, la solitude et le désespoir. « Je me sens si seule. Tous les jours, nous voyons la liberté derrière un fil de fer barbelé », écrit la jeune fille, selon un extrait publié par le quotidien néerlandais « De Volkskrant ». « Je n’en peux plus mais si ma volonté meurt, je meurs aussi », écrit-elle encore le 6 juin 1943. Quelques semaines plus tard, Helga Deen sera déportée avec sa famille à Sobibor, en Pologne. Elle y meurt le 16 juillet 1943. Ses notes ont été sorties du camp de Vught, en contrebande, dans un sac à main, avec des lettres, un porte-plume et une boucle de cheveux, a ajouté le quotidien. Gerrit Kobes, responsable des archives de Tilburg, a qualifié le document d’unique.

La potence. Une autre potence était située dans le bunker

Le journal d’une autre jeune juive morte en camp de concentration, Anne Frank, avait également été découvert aux Pays-Bas. Anne Frank y racontait sa vie dans la clandestinité, à Amsterdam, pour tenter d’échapper au régime nazi.

Agence télégraphique suisse

Vue du camp de concentration de Vught

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source