retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (1ère partie) : Du 21 décembre 2003 au 29 février (...)

Logique perverse en Irak


Arrestation de deux Irakiens suspects à Samarra

En Irak, les soldats américains combattent la résistance en calquant leurs méthodes sur celles des Israéliens en Palestine. Les correspondants de l’hebdomadaire Newsweek ont réalisé un excellent reportage à ce sujet.

Sous prétexte d’arrêter telle personne -terroriste réel ou supposé-, on humilie et on insulte toute sa famille.


Le résultat est prévisible. Une haine durable, un désir de vengeance qui se propagent dans la population, indépendamment des opinions politiques, et dont les Américains n’ont pas fini de subir les conséquences. La résistance ne cesse de s’étendre et devient de plus en plus populaire.

Parachutistes américains à Falludjah

Confrontés à la haine qu’ils suscitent -alors qu’ils s’attendent à être perçus comme des libérateurs-, les soldats américains ont tendance à considérer les Irakiens comme « un peuple de sauvages », « des primitifs qui ne comprennent pas à quel point nous sommes admirables ».

A Al Ramadia, ces soldats américains cherchent des armes et des munitions enterrées

La situation des Irakiens qui coopèrent avec les Américains devient de plus en plus moralement indéfendable aux yeux de leurs compatriotes. Quant aux soldats américains, ils en arrivent à se persuader que l’intimidation est ce qu’ils peuvent espérer de mieux en matière de relations avec le peuple irakien.

A Bagdad, un bulldozer blindé évacue des débris susceptibles de dissimuler des explosifs à proximité de la route

La logique interne de cette situation est totalement perverse et contre-productive. Lorsque les Américains s’en iront, tout ce qu’ils auront tenté de faire -y compris ce qui est positif- sera rejeté par les Irakiens pour le seul motif que les Américains l’ont fait. Tous les Irakiens qui auront coopéré avec les Américains seront considérés comme des traîtres et déshonorés -s’ils ne sont pas assassinés.

A Kirkouk, ce parachutiste américain assure la protection d’un immeuble gouvernemental, après que des coups de feu aient éclaté pendant une manifestation

Ainsi, les Américains devront alors assister au démantèlement de toute leur œuvre. Ou ils devront retomber dans leur schéma habituel : soutenir un pouvoir dictatorial -détesté par la population-, dont le seul mérite sera d’être à la botte du gouvernement des Etats-Unis. Les Américains n’auront réussi qu’à substituer un dictateur à un autre, et un système corrompu à un autre.

Et c’est pour ce résultat-là que les soldats américains se seront faits tuer...

Frank BRUNNER

Arrestation de suspects durant la nuit, près de l’Euphrate

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source