retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (9ème partie) : De septembre 2004 à décembre (...)
AP, 21 octobre 2004

Proche Orient : Le numéro deux militaire du Hamas assassiné par les Israéliens


Des Palestiniens réunis autour des débris du véhicule dans lequel Adnane Al-Ghoul a été assassiné par l’armée israélienne, à Gaza, le 21 octobre 2004

GAZA (AP) - Le numéro deux de la branche militaire du Hamas, Adnane Al-Ghoul, a été tué, jeudi 21 octobre 2004 au soir, dans un raid ciblé israélien près de Gaza, a annoncé un porte-parole de l’organisation islamiste palestinienne. L’armée israélienne n’a pas confirmé l’assassinat.


Un avion israélien a tiré deux missiles contre son véhicule, tuant aussi un second occupant et faisant un troisième blessé, selon les services de sécurité palestiniens. L’explosion a eu lieu au nord de la ville de Gaza, alors que plusieurs dizaines de personnes sortaient d’une mosquée voisine après la prière du soir. Moucher Al-Masri, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), a qualifié l’événement de "nouveau crime commis par le gouvernement d’occupation sioniste contre l’un des dirigeants de la résistance palestinienne".

Les débris du véhicule dans lequel Adnane Al-Ghoul a été assassiné par l’armée israélienne, à Gaza, le 21 octobre 2004

Le ministre palestinien Saëb Erekat a condamné cet acte qui, selon lui, "reflète la détermination du gouvernement israélien de poursuivre dans la voie des solutions militaires plutôt que par celle des négociations."

Un aperçu des dévastations perpétrées par l’armée israélienne, à Rafah, le 6 mai 2004

La branche militaire du Hamas, connue sous le nom de brigades Ezzedine Al-Qassam, est dirigée par Mohammed Deif, son leader historique, qui reste ainsi seul aux commandes. Lui et Adnane Al-Ghoul figuraient sur la liste des ennemis publics l’Etat hébreu ; ils vivaient dans la clandestinité depuis des années. Tout deux avaient réchappé à un raid aérien, en septembre 2003, à Gaza.

Associated Press

Un aperçu des dévastations perpétrées par l’armée israélienne, à Rafah, le 14 octobre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source